Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Accueil   /   Actualités   /   L'INSTN obtient la certification PCR niveau 2 et niveau 3 auprès du CEFRI
Actualités

L'INSTN obtient la certification PCR niveau 2 et niveau 3 auprès du CEFRI

Publié le 
29 juin 2016

L’INSTN devient le seul organisme certifié PCR par le CEFRI pour à la fois le niveau 2, secteur « industrie », et le niveau 3, secteurs « réacteur nucléaire » et « laboratoires, usines et sites de gestion des déchets ».

Depuis le 1er janvier 2016, les conditions réglementaires associées à la réalisation de formations pour les personnes compétentes en radioprotection (PCR) ont évolué en France. Ceci se traduit par une obligation de certification des organismes de formation en charge des formations PCR indispensables aux professionnels des secteurs du nucléaire, de l’industrie, du transport et du médical.

Dans ce contexte, l’INSTN a choisi le CEFRI (Comité français de certification des entreprises pour la formation et le suivi du personnel travaillant sous rayonnements ionisants), organisme de référence au sein de la filière nucléaire française, pour solliciter la certification PCR.

Suite à trois jours d’audits documentaire et pédagogique, l’Institut est devenu le 23 juin 2016 le seul organisme, en France, certifié PCR par le CEFRI pour à la fois le niveau 2, secteur « industrie » (options sources scellées et non scellées), et le niveau 3, secteurs « réacteur nucléaire » et « laboratoires, usines et sites de gestion des déchets ».

Grâce à cette certification, l’Institut pourra proposer, sur trois de ses sites (Cherbourg, Marcoule et Saclay), des formations PCR à l’ensemble des exploitants de la filière nucléaire française, aux entreprises extérieures opérant sur les installations et sites concernés ainsi qu’aux organismes et entreprises du secteur industriel et recherche (industrie pharmaceutique, producteurs de radiopharmaceutiques…).

Découvrez le site Internet du CEFRI : http://www.cefri.fr/

Publié le 29 juin 2016

A propos de la PCR, « personne compétente en radioprotection »

La fonction de PCR est définie en France par le Code du travail (art. R4451-103 à R4451-14). Une PCR est présente dans tous les établissements au sein desquels les travailleurs sont susceptibles d’être exposés aux rayonnements ionisants.
« L'employeur désigne ainsi au moins une personne compétente en radioprotection lorsque la présence, la manipulation, l'utilisation ou le stockage d'une source radioactive scellée ou non scellée ou d'un générateur électrique de rayonnements ionisants entraîne un risque d'exposition pour les travailleurs de l'établissement ainsi que pour ceux des entreprises extérieures ou les travailleurs non salariés intervenant dans cet établissement. » (Article R4451-103)
Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down