Conditionnement de déchets issus d’un réacteur à sel fondu NaCl-MgCl2

Depuis plusieurs années, l’intérêt pour les réacteurs nucléaires à sel fondu s’est vu relancé en France comme à l’international. L’utilisation de sels chlorés est aujourd'hui considérée. Indépendamment des verrous technologiques liés à leur développement, la crédibilité de cette filière repose sur une gestion maitrisée des déchets ultimes produits au cours de l’exploitation de tels réacteurs. Cette gestion passe par une étape de conditionnement, qui nécessite d’être développée en adéquation avec la nature des déchets considérés.
Le conditionnement de deux types de déchets, résultant du traitement du combustible usé d’un réacteur à sel fondu NaCl-MgCl2 selon différents scénarios, constitue l’objet de ce post doctorat, qui sera de fait structuré en deux axes distincts.
Le premier axe du post doctorat est dédié à l’étude du conditionnement par vitrification en matrice aluminoborosilicatée de solutions de compositions complexes et enrichies en magnésium par rapport aux flux habituellement vitrifiés. Afin de valider la faisabilité d’une telle vitrification, il est indispensable d’évaluer la microstructure, la structure et la durabilité chimique des verres résultants, au regard des teneurs en magnésium attendues. Pour ce faire, une série de verres aluminoborosilicatés à teneur variable en magnésium sera élaborée, puis caractérisée. L’altération en solution aqueuse de ces verres sera ensuite étudiée, en portant une attention particulière sur la corrélation entre la structure du verre et son altération.
Le second axe du post-doctorat est focalisé sur le conditionnement des déchets chlorés, en particulier les chlorures d’alcalins et alcalino-terreux. Dans ce cas, la voie de conditionnement privilégiée a priori est la céramisation et fera l‘objet d’une étude bibliographique. La (les) voies retenue(s) sera testée, caractérisée et les performances de confinement déterminées.
Compétences recherchées : science des matériaux, verres, céramiques, goût pour l’expérimentation.

Top