Etude de la diode et du tube anodique d’un injecteur à induction
La Direction des Applications Militaires du CEA utilise la radiographie éclair pour caractériser l’état de la matière soumise à des chocs forts ou à une densification importante sous l’effet d’explosifs. Dans de telles conditions extrêmes, le succès des expériences de radiographie éclair nécessite des sources de rayonnement X impulsionnelles de faibles dimensions spatiales (quelques mm), brèves (environ 60 ns), fortement pénétrantes (quelques MeV) et intenses (plusieurs rads). De telles sources sont produites à partir du rayonnement de freinage créé par une impulsion brève et intense d'électrons (plusieurs kA) de haute énergie dans un matériau cible. L’installation radiographique EPURE du CEA exploite deux Accélérateurs Linéaires à Induction (LIA) comme sources de radiographie éclair.
Développement d'un dispositif expérimental pour l'étude de l'endommagement solide des métaux
Le(la) candidat(e) retenu(e) aura pour objectif de participer à la mise au point d'un dispositif expérimental permettant d'étudier le développement de l'endommagement dans une structure métallique (anneau) en expansion dynamique. Actuellement, un travail de thèse mené au CEA/Gramat [1] a conduit au développement d'un dispositif expérimental permettant d'étudier l'expansion dynamique d'un anneau métallique et d'en observer sa fragmentation. La configuration est, pour le moment, limitée à une gamme de vitesses et de géométries qu'il convient d'étendre. La première partie du travail du post-doctorat, s'appuyant sur une expertise à la fois expérimentale et numérique, vise à adapter le dispositif expérimental actuel afin d'atteindre des configurations pertinentes au regard des besoins liés à la caractérisation du modèle d'endommagement. Une attention toute particulière sera aussi portée sur la spécification et la mise en oeuvre des diagnostics expérimentaux in situ et post-mortem. Dans un second temps, le(la) candidat(e) concevra les géométries de cibles et mènera les expériences associées permettant la validation du modèle d'endommagement. Les résultats obtenus devront permettre au CEA d’évaluer et d'enrichir sa capacité de compréhension et de modélisation des phénomènes d'endommagement et de fragmentation via notamment la simulation numérique.
[1] F. Gant et al., Plate-impact-driven ring expansion test (PIDRET) for dynamic fragmentation. Proceedings of the 13rd DYMAT Conference, 2021.