Etude d'une plateforme d'étalonnage des diagnostics plasma de rétrodiffusion

Ce post-doctorat s'inscrit dans un objectif long terme de disposer de mesures robustes et précises des effets des instabilités paramétriques qui peuvent se développer dans le cadre des expériences de fusion par confinement inertiel en attaque directe et indirecte sur le Laser MégaJoule. Un nouveau schéma expérimental est à l'étude pour étalonner finement plusieurs voies de mesure qui permettent aujourd'hui et qui pourraient permettre demain de mieux quantifier en 3D l'énergie perdue par ces mécanismes de couplage non linéaire de l'onde électromagnétique laser incidente avec les ondes plasmas générées au moment de l'interaction. Ce schéma expérimental novateur s'inspire fortement d'une plateforme existante sur le NIF qui met en oeuvre des feuilles d'or en centre chambre jouant le rôle de miroir plasma.
L'objectif de ce post-doctorat est de maîtriser l'ensemble des paramètres (laser, cible, physique, mesure) qui aboutissent à la réussite de la calibration des diagnostics de rétrodiffusion sur le LMJ et des nouvelles voies de mesure qui seraient identifiées au cours du post-doctorat. Le(la) candidat(e) pourra développer ses connaissances théoriques et pratiques en physique de l'interaction laser plasma à haute énergie / haute densité et en coordination des équipes qui conduisent les expériences sur une installation de recherche de grande dimension. Une partie du post-doctorat sera dédiée à la maîtrise des codes qui permettent la simulation des phénomènes physiques activés.

Analyse de l'endommagement sur chaîne des optiques de fin de chaine du laser Megajoule (LMJ)

Afin de préparer la montée en puissance du laser Megajoule (LMJ), des campagnes laser sont réalisées sur quelques quadruplet LMJ. Une première campagne s'est tenue en 2021, une seconde s'est tenue en novembre de cette année et d'autres suivront. Il s'agit pour chacune d'elle de tester de manière progressive la capacité du laser à atteindre les points visés grâce aux équipements de dernière génération disponibles et aux modèles physique numériques mis à jour, et dont on désire valider la bonne prédiction. Chaque campagne (une dizaine de tirs lasers) nécessite l'analyse d'une masse importante de données acquises par l'ensemble des diagnostics lasers et par une caméra permettant le suivi tir à tir des optiques de fin de chaine du laser. Ces données acquises sur chaîne sont complétées par des mesures base arrière avant et après campagne. L'objectif est à chaque fois de determiner la résistance sur chaîne des optiques et leur bonne adéquation avec les modèles. L'objectif du post-doctorat est de mener l'analyse d'endommagement sur chaine associée à ces campagnes et celles à venir.

Top