Modélisation et analyse de scénarios prospectifs de déploiement de l’infrastructure hydrogène en France et en Allemagne
Le recours à de l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau ou à des molécules dérivées de l’hydrogène électrolytique (méthanol de synthèse, kérosène de synthèse, …) est une des solutions envisagées pour décarboner certains secteurs de l’économie comme la sidérurgie ou le transport maritime et aérien longue distance.
Le développement d’une infrastructure de grand transport d’hydrogène à l’échelle européenne est envisagé pour faciliter le développement de la production d’hydrogène électrolytique sur le continent. Cette infrastructure pourrait en effet permettre l’accès à des stockages massifs d’hydrogène inégalement répartis sur le sol européen, faciliter les échanges entre les régions au fort potentiel solaire ou éolien et les grands pôles industriels et, dans certaines zones, permettre de limiter le coût de renforcement du réseau de transport d’électricité.
Le projet de recherche franco-allemand CrossHy porte sur l’analyse des trajectoires de déploiement possibles de l’infrastructure de transport d’hydrogène en France et en Allemagne. Il s’appuie sur deux outils de modélisation complémentaires (REMix, ANTARES) qui vont permettre le développement d’un modèle à l’échelle européenne ainsi qu’un modèle à l’échelle régionale d’une zone transfrontalière.
Le projet prévoit des échanges physiques réguliers entre les équipes de recherche françaises et allemandes ; le post-doc inclura une mission de 3 mois à Stuttgart pour un séjour de travail et d’échanges avec l’équipe DLR impliquée dans le projet.