Déchiffrer les signatures mutationnelles par la génétique, la génomique et la microfluidique
Un poste de post-doctorant en génétique/génomique/microfluidique de 2 ans financé par ITMO Cancer (Aviesan, Inserm) est ouvert dans le groupe de Dr Julie Soutourina à l’I2BC, CEA/Saclay (région parisienne, France), en étroite collaboration avec Dr Florent Malloggi (LIONS, CEA/Saclay).
Le ou la post-doctorant(e) participera au projet collaboratif interdisciplinaire pour mieux comprendre les processus mutationnels à l'origine des cancers. Nous visons à déchiffrer l'impact de la transcription et de la réparation de l'ADN combinées à l'exposition aux mutagènes sur les processus mutationnels dans les cancers humains en utilisant une combinaison d'approches génétiques, génomiques, microfluidiques et informatiques. Nous proposons d’utiliser le modèle de la levure pour réaliser des expériences mutationnelles à grande échelle et identifier les combinaisons les plus mutagènes de contexte génétique et de traitement mutagène qui seront ensuite directement testées dans des cellules humaines. Une nouvelle plateforme microfluidique permettant d'accélérer considérablement les expériences d'accumulation de mutations chez la levure par une parallélisation sans précédent que nous avons récemment développée, sera utilisée. Une analyse informatique de ces données expérimentales aidera à comprendre les mécanismes des processus mutationnels.
Le ou la candidat(e) retenu(e) sera titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire avec de solides connaissances en génétique et en génomique fonctionnelle. Nous recherchons des candidats motivés avec un fort intérêt pour le domaine de la transcription et de la réparation de l'ADN chez les eucaryotes ainsi que des approches interdisciplinaires basées sur la microfluidique. Une expérience préalable sur le modèle de levure et les approches de séquençage de l'ADN sera importante. De bonnes compétences en communication en anglais ou en français sont requises.