Exploration d’approches non supervisés pour modéliser l’environnement à partir de données RADAR

Les technologies RADAR ont gagné en intérêt ces dernières années, notamment avec l'émergence des radars MIMO et des "Imaging Radars 4D". Cette nouvelle génération RADAR offre des opportunités mais aussi des défis pour le développement d'algorithmes de perception. Les algorithmes traditionnels comme la FFT, le CFAR et le DOA sont efficaces pour la détection de cibles en mouvement, mais les nuages de points générés sont encore trop épars pour une modélisation d'environnement précise. C’est une problématique cruciale pour les véhicules autonomes et la robotique.
Cette thèse propose d'explorer des techniques de Machine Learning non-supervisé pour améliorer la modélisation d'environnement à partir de données RADAR. L'objectif est de produire un modèle d'environnement plus riche, avec une meilleure densité et description de la scène, tout en maîtrisant le coût calculatoire pour une exploitation en temps réel. La thèse abordera les questions du type de données RADAR sont les plus adaptés en entrée des algorithmes ainsi que pour représenter l’environnement. Le candidat devra explorer des solutions algorithmiques non-supervisées et rechercher les optimisations de calcul pouvoir rendre ces solutions compatibles avec le temps réel.
Ces solutions devront à terme être conçues pour être embarquées au plus proche du capteur, afin d'être exécutées sur des cibles contraintes.

CORTEX: Orchestration de Conteneurs pour les applications Temps-Réel, Embarqués/edge, à criticité miXte

Cette proposition de thèse de doctorat vise à développer un schéma d'orchestration de conteneurs pour les applications en temps réel, déployées sur un continuum de ressources de calcul hétérogènes dans l'espace embarqué-edge-cloud, avec un focus particulier sur les applications nécessitant des garanties en temps réel.

Les applications, allant des véhicules autonomes, à la surveillance de l'environnement ou à l'automatisation industrielle, exigent traditionnellement une grande prédictibilité avec des garanties en temps réel, mais elles demandent de plus en plus de flexibilité à l'exécution ainsi qu'une minimisation de leur empreinte environnementale globale.

Pour ces applications, une stratégie adaptative innovante est nécessaire pour optimiser dynamiquement (à l'exécution) le déploiement des charges logicielles sur les nœuds matériels, avec un objectif mixte-critique combinant des garanties en temps réel et la minimisation de l'empreinte environnementale.

Sécurisation contre les attaques par canal auxiliaire par la combinaison de contre-mesures logicielles à faibles impacts en performance

Les attaques par canal auxiliaire, comme l'analyse de la consommation électrique ou des émissions électromagnétiques d'un processeur, permettent de récupérer des informations sensibles, telles que des clés cryptographiques. Ces attaques sont particulièrement efficaces et représentent une menace sérieuse pour la sécurité des systèmes embarqués.

Cette thèse se concentre sur la combinaison de contre-mesures logicielles à faible impact sur les performances pour renforcer la sécurité contre les attaques par canal auxiliaire, une voie qui a été peu abordée dans l'état de l'art.
L'objectif est d'identifier les synergies et les incompatibilités entre ces contre-mesures pour créer des solutions plus efficaces et légères. En particulier, les contre-mesures de masquage à faible entropie seront considérées.

Ces idées pourront être appliquées à la fois à la cryptographie symétrique et asymétrique, et en particulier sur les algorithmes de cryptographie post-quantiques.

La thèse aboutira à de nouvelles manières de sécuriser un logiciel, avec de meilleurs compromis entre sécurité et performance que les approches existantes.

Transformer de vision multimodale efficace pour système embarqué

La thèse proposée se concentre sur l'optimisation des transformers multimodaux de vision (ViT) pour la segmentation panoptique d'objets, en explorant deux axes principaux. Il s'agit d'abord de développer un pipeline de fusion polyvalent pour intégrer des données multimodales (RGB, IR, profondeur, événements, nuages de points), en exploitant les relations d'alignement inter-modales. Ensuite, une approche combinant le pruning et la quantification à précision mixte sera étudiée. L'objectif global est de concevoir des modèles ViT multimodaux légers, adaptés aux contraintes des systèmes embarqués, tout en optimisant leurs performances et en réduisant la complexité computationnelle.

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