Étude de l’endommagement mécanique des cellules à oxyde solide: impact des modes de fonctionnement et des profils de chargement sur la réponse électrochimique
Les cellules à oxyde solide (SOCs) sont des convertisseurs électrochimiques fonctionnant à hautes températures qui peuvent être utilisés pour produire soit de l’électricité en mode pile à combustibles (SOFC) ou de l’hydrogène en mode d’électrolyse (SOEC). Grâce à un large éventail de cas d’application, cette technologie est susceptible d’offrir de nombreuses solutions innovantes pour assurer la transition vers l’utilisation massive d’énergies renouvelables. Néanmoins, malgré tous leurs avantages, l'industrialisation à grande échelle de cette technologie reste entravée par la durabilité des SOCs. En effet, les SOCs sont limitées par de nombreux phénomènes physiques dont notamment l’endommagement mécanique des électrodes. Par exemple, la formation de microfissures dans l’électrode dite à hydrogène est une des sources majeures de dégradation. Les mécanismes mis en jeu ainsi que l’impact des microfissures sur les performances restent cependant mal connus à ce jour. Par une approche de modélisation multi-physique, cette thèse propose (i) de simuler les dommages dans la microstructure de l'électrode et (ii) de calculer leur impact sur la perte de performances. Une fois le modèle validé sur des expériences originales, une analyse de sensibilité sera conduite et des recommandations seront émises pour des électrodes optimisées.
Approche thermodynamique et expérimentale de la réactivité dans les systèmes multiconstitués Silicium-Métal-Carbone pour le brasage des céramiques
Le développement d'assemblages de matériaux à base de céramique joue un rôle fondamental pour l'innovation technologique dans de nombreux domaines d'ingénierie. Le choix des matériaux et du procédé d'assemblage doit permettre d'assurer un ensemble fonctionnel, fiable et durable, dont les propriétés répondent au cahier des charges de l'application.
La thèse s'inscrit dans le cadre du développement d'alliages de brasage optimisés pour l'assemblage de céramiques (prioritairement le carbure de silicium) envisagées pour diverses applications en environnements sévères dans le domaine de l'énergie en particulier. En effet, la conception de ces matériaux nécessite une bonne connaissance de la réactivité à l'interface alliage liquide / céramique. Dans ce contexte, la thèse contribuera au développement d'une approche thermodynamique et expérimentale afin de prédire et de comprendre la réactivité dans les systèmes multi-constitués Si-Métal-Carbone. Ce travail comprend une étude du mouillage et de la réactivité interfaciale d’alliages sélectionnés (expériences de mouillage et brasage, caractérisation fine des interfaces par différentes techniques telles que MEB-FEG, MET, diffraction de rayons X, XPS) avec l’appui de la modélisation thermodynamique à l’aide de la méthode CALPHAD. Ce travail à fort caractère expérimental sera réalisé dans un environnement dynamique et collaboratif.