Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Le CEA accueille en ses laboratoires chaque année environ 1600 doctorants.
Formation continue
Accueil / Formation / Formation continue / Evolutions du parc nucléaire : quantifier les flux de matières du cycle, capacités de production, entreposage et stockage
Evolutions du parc nucléaire : quantifier les flux de matières du cycle, capacités de production, entreposage et stockage
Les évolutions prochaines du nombre de réacteurs nucléaires induisent des modifications des flux de matières nucléaires et de déchets.
Parallèlement la transition écologique implique d’optimiser les scenarios de recyclage des matières U et Pu.
Cette formation apprend à calculer les besoins en capacités de retraitement, d’entreposage et de stockage et à déterminer les scenarios les plus performants en terme d’économie de la ressource naturelle.
A qui s’adresse cette formation ?
Décideurs (ou leurs conseillers). Professionnels du secteur en interface avec les médias.
Prévoir les conséquences d’un changement de scenario de recyclage, de fermeture de réacteurs ou d’introduction de nouveaux réacteurs, sur les quantités de matières nucléaires et de déchets à produire, entreposer et stocker.
Identifier les capacités industrielles critiques (production, entreposage, stockage) selon les scenarios considérés.
Rappel de la signification des acronymes utilisés (URT, URE, UOx, MOx), du chargement/déchargement par fraction de cœur et de la « longueur de campagne ».
La référence « Métal Lourd (ML)». Principe de l’égalité des flux de Pu au retraitement et au recyclage.
Calcul des masses nettes de combustible en réacteur, des recharges annuelles, de la masse de Pu nécessaire à la production de MOx, de la masse de combustible usé à retraiter, de la masse de combustible usé entreposé, de la masse d’URT produite, de la masse d’URT recyclée pour production d’URE, du taux de recyclage URT.
Multi-recyclage Pu dans les REP.
Noms et formes (physique et chimique) des produits entrants et sortants des étapes de l’amont et de l’aval du cycle.
Signification de la référence « Métal Lourd » (ML).
Bilan matière à l’enrichissement et notion d’UTS. Fonction de valeur V(N) et calcul du nombre d’UTS.
Notions de fractionnement du cœur et longueur de campagne. Définition du taux de combustion.
Composition du combustible usé (proportions U, Pu, Ac Min., PF)
Etapes industrielles nécessaires au recyclage du Pu et de l’URT.
Ces prérequis peuvent être délivrés sous forme d’une vidéo qui sera consultée par les stagiaires avant la formation. Un QCM permet aux stagiaires de s’autotester, afin de s’assurer qu’ils disposent bien des prérequis.