M1 de physique ou ingénierie validé ou deuxième année d’école d’ingénieur validée.
Motivation de l'étudiant pour la recherche en laboratoire, de type académique ou centre R&D en entreprise.
Compétences en physique statistique, physique atomique, électromagnétisme
Le M2 proposé se découpe en 39 ECTS de cours/TD/TP (environ 400 h) et 21 ECTS de stage. L'enseignement commence avec un long tronc commun de 24 ECTS rassemblant des unités d'enseignement (UE) sur la physique associée : l'électromagnétisme et la relativité, les plasmas, les tokamaks, les accélérateurs, les lasers de puissance. S'y ajoutent des cours sur des thématiques technologiques et transversales : organisation des grandes installations, techniques numériques et simulations, technologies communes, mesure, signal, et auprès des grandes installations. Enfin, un ensemble conséquent de travaux pratiques est effectué dans les grandes installations du plateau de Saclay, en immersion pendant plus de 80 heures dans des équipes de recherche.
Comme dans le M2 "Sciences de la fusion" dont il reprend l'organisation, l'enseignement est organisé de mi-février à mi-mars, auprès de grands instruments de recherche :
• orientation fusion magnétique, à Cadarache : enseignements mutualisés avec Aix-Marseille Université, École Centrale de Marseille, Université de Lorraine, auxquels se joignent des étudiants non-français suivant le cursus Erasmus Mundus Fusion-EP
• orientation lasers et plasmas, à Bordeaux : enseignements mutualisés avec l’Université de Bordeaux ;
•orientation accélérateurs, à Genève : enseignements mutualisés avec des universités de toute l'Europe dans le cadre de la Joint Universities Accelerator School (JUAS).
En sus de cet enseignement délocalisé, le M2 GI-PLATO organise en début d'année universitaire un voyage d'études, avec visites et conférences auprès de grande infrastructures de recherche du territoire. Le transport et l’hébergement des étudiants sont pris en charge par la Fédération Formation aux sciences de la fusion et des plasmas chauds au budget de laquelle contribuent les différents établissements partenaires.
TP dans laboratoires recherche plateau de Saclay + Simulation numérique à distance (plateforme SiNuDi INSTN) + TP sur sites installations de recehrche Cadarache, Bordeaux, Genève, voyage d'étude
(sur les 5 dernières années)
Méthode et modalité d'évaluation
Examen écrit pour chaque UE (unité d'enseignement) + suivant l'enseignant, des devoirs-maisons en binôme
Admission sur dossier suivant les modalités du master de Physique de l'université Paris-Saclay
Responsable pédagogique
(Mise à jour le 13 décembre 2021)