• Décrire fonctionnellement les principaux composants d'un RNR-Na en citant les contraintes associées.
• Énoncer les différentes étapes de l'étude de la filière en France, en citant les réacteurs de recherche, de démonstration, les prototypes et les projets.
• Expliquer les avantages et les inconvénients de l'utilisation du sodium dans un réacteur nucléaire.
Possibilité d'approfondissement des connaissances sur les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium en suivant les formations "Réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium : conception", "Réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium : fonctionnement et sûreté (simulateur SIRENa)" et "Réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium : interactions caloporteurs - matériaux".
Cette formation permet aux participants de bénéficier de la vision du concepteur et de l’exploitant d’un RNR-Na. Un temps d’échange est prévu durant la formation, sous forme de table ronde animée par des experts du CEA, AREVA et EDF, durant laquelle les participants peuvent poser leurs questions restées en suspens. Une visite du réacteur Phénix est de plus organisée.
- Position des RNR par rapport au cycle et historique des RNR dans le monde : expérimentaux, prototypes industriels, projets…
- Nouvelles orientations génération IV : économie du combustible, transmutation des déchets, sûreté améliorée, non prolifération, production de chaleur ou d'H2…
- Principes de base des grands choix de conception : le choix des caloporteurs, les systèmes de conversion d'énergie, les types de combustible, la conception du cœur, les matériaux et leurs comportements en réacteur, la sûreté.
- Conception d'ensemble : réacteurs intégrés, à boucles, cuves, récupérateurs, systèmes d'évacuation de la puissance résiduelle…
- Retour d'expériences du fonctionnement des rapides (Phénix, Superphénix et autres réacteurs).
- Le traitement-recyclage du combustible pour les RNR-Na.
- Voies alternatives : GFR, plomb, supercritique, sels fondus.
- Visites (selon disponibilité des installations) : hall d'exposition de l'école du sodium, réacteur Phénix.
Culture générale nucléaire (acquise par exemple sur les REP).
Auto-évaluation
Responsable pédagogique :
Jean-Christophe KLEINjean-christophe.klein@cea.fr+33 4 42 25 79 58
Aucune session inter-entreprise n'est programmée pour le moment, si cette formation vous intéresse, merci de nous contacter.