Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Formation continue
Accueil   /   Formation   /   Formation continue   /   Réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium : principes et retours d’expériences

Réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium : principes et retours d’expériences

Réacteurs nucléaires

Génération IV

Sodium

4.6
Note moyenne de satisfaction des participants
Crédit : L.Godart/CEA

En bref

Acquérir les compétences de base et bénéficier des retours d’expériences des RNR-Na français permettant de travailler sur la R&D en soutien à la filière.

A qui s’adresse cette formation ?

Ingénieurs chargés d'affaires et chercheurs impliqués dans la recherche et le développement des réacteurs à neutrons rapides innovants refroidis au sodium. 

Compétences visées

• Décrire fonctionnellement les principaux composants d'un RNR-Na en citant les contraintes associées.
• Énoncer les différentes étapes de l'étude de la filière en France, en citant les réacteurs de recherche, de démonstration, les prototypes et les projets.
• Expliquer les avantages et les inconvénients de l'utilisation du sodium dans un réacteur nucléaire.

Possibilité d'approfondissement des connaissances sur les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium en suivant les formations "Réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium : conception", "Réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium : fonctionnement et sûreté (simulateur SIRENa)" et "Réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium : interactions caloporteurs - matériaux".

Cette formation permet aux participants de bénéficier de la vision du concepteur et de l’exploitant d’un RNR-Na. Un temps d’échange est prévu durant la formation, sous forme de table ronde animée par des experts du CEA, AREVA et EDF, durant laquelle les participants peuvent poser leurs questions restées en suspens. Une visite du réacteur Phénix est de plus organisée.

- Position des RNR par rapport au cycle et historique des RNR dans le monde : expérimentaux, prototypes industriels, projets…
- Nouvelles orientations génération IV : économie du combustible, transmutation des déchets, sûreté améliorée, non prolifération, production de chaleur ou d'H2
- Principes de base des grands choix de conception : le choix des caloporteurs, les systèmes de conversion d'énergie, les types de combustible, la conception du cœur, les matériaux et leurs comportements en réacteur, la sûreté.
- Conception d'ensemble : réacteurs intégrés, à boucles, cuves, récupérateurs, systèmes d'évacuation de la puissance résiduelle…
- Retour d'expériences du fonctionnement des rapides (Phénix, Superphénix et autres réacteurs).
- Le traitement-recyclage du combustible pour les RNR-Na.
- Voies alternatives : GFR, plomb, supercritique, sels fondus.
- Visites (selon disponibilité des installations) : hall d'exposition de l'école du sodium, réacteur Phénix. 

Culture générale nucléaire (acquise par exemple sur les REP). 

Auto-évaluation

Méthodes et outils pédagogiques

Contact(s)

Responsable pédagogique :

Jean-Christophe KLEIN
jean-christophe.klein@cea.fr
+33 4 42 25 79 58

Sessions de formation

Aucune session inter-entreprise n'est programmée pour le moment, si cette formation vous intéresse, merci de nous contacter.

Formations apparentées

Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down