Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Conception de systèmes nucléaires innovants refroidis par caloducs

Conception de systèmes nucléaires innovants refroidis par caloducs

Energie, thermique, combustion, écoulements Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Le double objectif de décarbonation de l’industrie et d’indépendance énergétique, compte tenu du contexte géopolitique actuel, ouvre de nouvelles perspectives et applications (cogénération, production d’hydrogène, etc.) à l’énergie nucléaire. Dans ce contexte, les MNR (Micro Nuclear Reactors), d’une puissance thermique de 2 à 50 MW, sont susceptibles de répondre à un éventail de besoins tout en offrant une grande fiabilité et une sûreté accrue.
Parmi les technologies de MNR, celle dont le cœur est refroidi à l’aide de caloducs contribue à une amélioration de la passivité du système global, en fonctionnement normal et également en cas d’accident.
Pour démontrer la faisabilité technologique de ce type de MNR, une étude de prédimensionnement d’un ou plusieurs types de caloducs fonctionnant à haute température, ainsi que du réseau complet refroidissant le cœur, est à mener. Une fois modélisé, le réseau de caloduc sera intégré et couplé au dimensionnement du cœur afin d’avoir un premier remontage de la chaudière nucléaire.

Laboratoire

Département Etude des Réacteurs
Service d’Etudes des Systèmes Innovants
Laboratoire de pré-conception et optimisation des systèmes
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down