Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Le CEA accueille en ses laboratoires chaque année environ 1600 doctorants.
Thèses
Accueil / Post Doctorat / Conception et fabrication de supports d’extraction miniaturisés pour la purification d’échantillons en amont d’analyses élémentaires et isotopiques
Conception et fabrication de supports d’extraction miniaturisés pour la purification d’échantillons en amont d’analyses élémentaires et isotopiques
Chimie analytiqueInstrumentationPhysique de l’état condensé, chimie et nanosciencesSciences pour l’ingénieur
Résumé du sujet
Le LANIE s'intéresse à la réduction de l'échelle des étapes de purification d’échantillons par chromatographie d’extraction sur phase solide. La stratégie repose sur l'implantation de polymères monolithiques fonctionnalisés dans les canaux de microsystèmes en copolymère d’oléfine cyclique (COC), matériau connu pour sa facilité de mise en forme mais chimiquement inerte. La mise au point de la synthèse et de l’ancrage in situ de monolithes spécifiques des actinides dans des canaux d’une centaine de micromètres est en cours au laboratoire, en utilisant des puces en COC commerciales, de géométrie simple.
Cette étape clef validée,l’objectif de ce projet est de mettre en place la filière analytique complète au laboratoire, depuis la conception, le prototypage et la fabrication de dispositifs d'extraction miniaturisés intégrés, leur, jusqu'à leur mise en œuvre pour l’analyse à échelle réduite d'échantillons à base d'U et Pu.
Laboratoire
Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie pour les énergies bas carbone
Service de Physico-Chimie
Laboratoire de développement Analytique Nucléaire, Isotopique et Elémentaire