Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Dépolymérisation en milieu hydrothermal d’un mélange de plastiques en fin de vie en vue de recyclage/réutilisation

Dépolymérisation en milieu hydrothermal d’un mélange de plastiques en fin de vie en vue de recyclage/réutilisation

Défis technologiques Energie verte et/ou décarbonnée dont bioprocédés et valorisation des déchets Mécanique, énergétique, génie des procédés, génie civil Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Les matériaux plastiques en fin de vie sont faiblement recyclés du fait de contraintes techniques, sanitaires ou structurelles. Pour répondre à cette problématique, une voie de solvolyse peut être considérée de sorte à récupérer monomères précurseurs ou autres molécules valorisables. Si de bons résultats sont obtenus sur des flux préalablement triés, cette méthode reste sensible à la composition du flux entrant, ainsi qu’à la présence de contaminants. Le Laboratoire des Procédés Supercritiques et de Décontamination a mis au point une méthode originale de dépolymérisation en conditions hydrothermales (150 à 300°C et pression autogène) permettant d’envisager le traitement d’un mélange de polymères en fin de vie (PET, PU, PC, PE, PVC). Une étude paramétrique sera effectuée sur un mélange de polymères de composition fixée en étudiant l’influence des paramètres procédé sur la composition des phases aqueuses et organiques, de sorte à définir des critères de performance tels que les rendements de conversion et de dépolymérisation. Plusieurs déchets plastiques en fin de vie, seuls ou en mélange seront considérés, de sorte à mettre en lumière un possible effet synergique sur la récupération de tout ou partie des monomères/produits valorisables. Enfin, un bilan énergétique et matière sera mis en œuvre en vue d’étudier le cycle de vie complet du procédé et d’évaluer la pertinence du procédé de dépolymérisation en conditions hydrothermales.

Laboratoire

Département de recherche sur les procédés pour la mine et le recyclage du combustible
Service des Technologies Durables pour le Cycle des matières
Laboratoire des procédés supercritiques et de décontamination
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down