Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Développement de catalyseurs Multifonctionnels pour la synthèse de molécules carbonées par Power-to-X

Développement de catalyseurs Multifonctionnels pour la synthèse de molécules carbonées par Power-to-X

Défis technologiques Energie verte et/ou décarbonnée dont bioprocédés et valorisation des déchets Matériaux et applications Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

La production de carburants de synthèse à partir de CO2 et H2 issu d’électrolyse (Power-to-X), via le procédé Fischer-Tropsch (FT), implique la formation intermédiaire de CO (RWGS) puis son hydrogénation. Coupler ces deux réactions - endothermique (RWGS) et exothermique (FT) - dans un seul réacteur, pour générer des molécules lourdes (>C4+), permettrait un gain énergétique conséquent. Ce couplage implique cependant le développement de catalyseurs plus sélectifs et plus actifs pour chacune des deux réactions. L'approche du projet consiste à développer des catalyseurs multifonctionnels intégrant des sites actifs pour chacune des deux réactions en particulier via la mise en place d’outils de caractérisation in situ pour déterminer les intermédiaires réactionnels et apporter la compréhension nécessaire au développement de nouveaux catalyseurs. Ces nouveaux catalyseurs seront caractérisés dans des réacteurs de laboratoire puis évalués dans des conditions « plus réelles » dans des réacteurs à flux continu de plus grande taille.

Laboratoire

Département des Technologies des NanoMatériaux (LITEN)
Service des Technologies Durables pour le Cycle des matières (DRT)
Laboratoire des technologies de valorisation des procédés et des matériaux pour les EnR
Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down