Les composites polymères renforcés par des fibres sont des matériaux haute performance obtenus à partir d'une résine thermodurcissable et d'un renfort de fibres continues que l'on retrouve dans les enveloppes des batteries à divers niveaux (batterie, module), et qui sont aujourd'hui pétro-sourcés et difficilement recyclables.
Les voies disponibles pour recycler de tels matériaux consistent à provoquer des ruptures des liaisons covalentes de la résine par voie chimique (acides ou oxydants forts) ou thermique (craquage), entrainant un coût énergétique important et des effluents difficiles à valoriser. Ces approches sont malgré tout développées aujourd’hui pour valoriser les fibres de carbone, qui représentent l’essentiel du coût des composites, la matrice thermodurcie étant sacrifiée.
Le sujet de post-doc consistera à développer des résines alternatives à celles utilisées dans les composites actuels et qui sera biosourcée et recyclable. Des monomères biosourcés seront sélectionnés et/ou modifiés, et la recyclabilité sera apportée par l'intégration de liaisons dynamiques dans le système qui fera l'objet d'une optimisation. Les résines seront caractérisées du point de vue chimique et mécanique. Ensuite, une version moussée de cette première résine sera développée et caractérisée également.
Les résines développées seront ensuite utilisées pour former des composites renforcés par des fibres (de carbone ou naturelles) qui seront également caractérisés et optimisés. En fin de projet, les résines développées permettront de former un prototype de composite pour une application dans les batteries.