Dans le but d’augmenter la capacité et donc la densité d’énergie des supercondensateurs hybrides au potassium, une technologie à faible coût sans dépendance aux matériaux critiques et stratégiques, un projet Carnot vise à développer une électrode positive hybride intégrant un matériau capacitif et un matériau faradique.
Le/la post-doctorant(e) contribuera, en collaboration étroite avec les autres personnes du laboratoire et du service, au développement de l’électrode hybride, du matériau à la réalisation de cellules complètes.
Parmi les procédés utilisés, la synthèse des matériaux faradiques, la formulation et l’enduction de l’électrode hybride seront étudiées. Par la suite, des cellules prototypes seront fabriquées puis testées pour évaluer la capacité atteinte et comprendre le mécanisme de stockage de charge résultant de l’association des deux matériaux. Des piles boutons seront tout d’abord réalisées puis des cellules « pouch » se rapprochant de cellules commerciales. À chaque étape des caractérisations spécifiques à ces électrodes seront effectuées. Pour ce travail de recherche et développement, la plupart des essais se déroulement dans les laboratoires de chimie et les salles anhydres de la plateforme batteries.