Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Développement d’outils et de méthodes analytiques pour la nanosécurité

Développement d’outils et de méthodes analytiques pour la nanosécurité

Instrumentation Matière ultra-divisée, physico-chimie des matériaux Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Le Liten, de par ses activités sur les nouvelles énergies, produit et met en œuvre une grande diversité de nanomatériaux. L’équipe « nanosécurité » a pour mission de développer des outils et des méthodes afin de caractériser le cycle de vie des produits contenant des nanomatériaux et leur éventuelle émission de particules nanométriques dans l’air ou dans les eaux de lixiviation.

Dans le cadre du développement d’une nouvelle méthodologie de collecte et d’analyse de nanoparticules, nous souhaitons recruter un collaborateur pour 12 mois éventuellement renouvelable une fois. Le candidat sera en charge de développer de nouvelles connaissances sur les méthodes d’analyse de nanoparticules collectées sur des substrats plans (spectroscopies de fluorescence X, Raman et/ou laser-induced breakdown spectroscopy). Le candidat s’occupera également du volet instrumental du projet bilatéral et s’impliquera auprès du client sur ces aspects.

L’objectif final du projet est de développer un appareillage spécifique en capacité d’analyser l’ensemble des nanoparticules manufacturées au LITEN et chez ses partenaires.

Laboratoire

Laboratoire Chimie et Sécurité des Nanomatériaux
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down