Aujourd’hui, les seules solutions sur le marché permettant de faire des mesures de champs 2D de vitesse sont des méthodes optiques basées sur des Lasers (telle que la vélocimétrie par imagerie de particules : PIV).
Celles-ci sont limitées par la nécessité d'un accès optique à l'écoulement et sont donc inapplicable sur les fluides opaques (tels que les métaux liquides) ou à travers les conduites opaques (telles que les conduites métalliques, majoritaires dans l’industrie).
Pour contourner cette limite et répondre à de nouveaux enjeux (en recherche et industrie) il est possible de se reposer sur des méthodes d’imagerie acoustiques.
Le LISM (Laboratoire d’Instrumentation du CEA Cadarache) travaille depuis quelques années au développement d’une méthode industrielle de PIV acoustique (ou écho-PIV).
Une première thèse a permis des avancées notables et le CEA envisage aujourd’hui la commercialisation d’échographes d’écho-PIV à travers un projet de start-up.
Cependant, certains verrous restent à lever et en particulier celui de l’imagerie à travers des parois à fortes rupture d’impédance acoustique.
Votre objectif principal sera de lever ces verrous. Cette mission s’articulera de la façon suivante :
- Etude bibliographique et prise en main de la méthode d’écho-PIV
- Étude numérique et développement d’une solution permettant de résoudre les problématiques de transmission d’énergie à travers la paroi métallique
- Validation expérimentale de détection de réflecteurs microscopiques à travers une paroi métallique
- Étude numérique et développement d’une solution au problème de réflexion multiple au sein de la paroi métallique, entrainant une mauvaise reconstruction de l’image finale
- Validation expérimentale de la solution aux problématiques de réflexions
- Adaptation de la méthode d’imagerie acoustique afin de résoudre en simultanée les problématiques de transmission et de réflexion
- Publication dans des revues scientifiques (et/ou brevets)