Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Electrification directe de réacteurs innovants pour la réaction inverse du gaz à l'eau (RWGS)

Electrification directe de réacteurs innovants pour la réaction inverse du gaz à l'eau (RWGS)

Chimie Mécanique, énergétique, génie des procédés, génie civil Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Des technologies telles que l'électrification directe et l'utilisation d'hydrogène propre peuvent jouer un rôle dans la défossilisation du secteur de l'énergie et des industries chimiques. Cependant, pour certains domaines spécifiques, comme le transport maritime ou aérien ou la production d'intermédiaires chimiques à base de carbone, il sera nécessaire de remplacer les molécules fossiles par des molécules renouvelables ayant des propriétés/fonctionnalités proches. La réaction inverse du gaz à l'eau (RWGS), consistant en une hydrogénation catalytique d'une molécule de CO2 très stable en un gaz de synthèse riche en CO plus courant, est une étape clé dans le but de retrofitter diverses infrastructures déjà existantes de nos jours. En effet, ce gaz de synthèse est utilisé dans l'industrie chimique depuis environ un siècle pour synthétiser des produits chimiques et des carburants.
Néanmoins, la RWGS étant une réaction endothermique équilibrée favorisée à haute température, la gestion thermique de la réaction reste un verrou clé, particulièrement l'apport de chaleur au réacteur, qui dans le contexte doit être efficace et provenir d'une source décarbonée.

Laboratoire

Département Thermique Conversion et Hydrogène (LITEN)
Service des composants et procédés pour la conversion du carbone
Laboratoire réacteurs et procédés
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down