Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Electronique Cryo-CMOS : effets thermiques et des contraintes dans les transistors MOSFET FDSOI jusqu'à très basse température

Electronique Cryo-CMOS : effets thermiques et des contraintes dans les transistors MOSFET FDSOI jusqu'à très basse température

Défis technologiques Electronique et microélectronique - Optoélectronique Nouveaux paradigmes de calculs, circuits et technologies, dont le quantique Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Dans le cadre du développement de la cryo-électronique, i.e. l’extension du domaine d’opération de l’électronique digitale ou analogique à des températures cryogéniques jusqu’à quelques dizaines de mK, en particuliers pour les applications quantiques, le but du projet post-doctoral est de poursuivre l’effort de modélisation et de caractérisation de la technologie FDSOI à basse température (4K et en-dessous).

On s’attachera plus particulièrement à l’étude des effets thermiques dans différentes architectures de transistor FDSOI (e.g. planar, nanofils/nanoribbon, 3D Coolcube), intégrant notamment un canal contraint pour les NMOS et les PMOS. Le but est de pouvoir, à partir de caractérisations électriques, aboutir à la compréhension et la modélisation de ces effets jusqu’à très basse température, et compléter ainsi un modèle compact FDSOI valable jusqu’à 4K en cours de développement.

L’une des applications industrielles directes de ce travail sera le transfert de ce modèle vers STMicroelectronics (IRT Nanolélectronique). Ce travail sera fait également en collaboration avec l’IRIG pour l’aspect expérimental, en lien avec les différentes équipes du projet transverse « ordinateur quantique » du Leti.

Laboratoire

Département Composants Silicium (LETI)
Service des Composants pour le Calcul et la Connectivité
Laboratoire Dispositifs Quantiques et Connectivité
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down