Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Etude des sites d’amorçage de la rupture fragile dans des aciers faiblement alliés présentant des zones de ségrégation

Etude des sites d’amorçage de la rupture fragile dans des aciers faiblement alliés présentant des zones de ségrégation

Matériaux et applications Mécanique, énergétique, génie des procédés, génie civil Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

La macro-ségrégation des éléments d'alliage et des impuretés dans les forgés lourds en acier type 16-20 MND 5 du Circuit Primaire Principal des centrales nucléaires conduit à des variations significatives des propriétés mécaniques et en particulier de la résilience ou de la ténacité. Cette macro-ségrégation se produit lors de la solidification du lingot et peut subsister, en partie, dans le composant malgré les chutages réalisés lors de la fabrication.
Jusqu’à un niveau de macroségrégation modéré, l’amorçage de la rupture fragile par clivage apparaît principalement sur des carbures situés à proximité de joints de grains. L’objectif principal de ce post-doctorat est d’étudier finement des sites d’amorçage de la rupture fragile pour identifier ces carbures et les conditions cristallographiques responsables de cet amorçage. Une analyse statistique sera ensuite menée pour identifier les populations de ces carbures repérés sur les sites d'amorçage au sein de la microstructure du matériau. Ces résultats serviront à alimenter un modèle d'approche locale de la rupture

Laboratoire

Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie pour les énergies bas carbone
Service de Recherche en Matériaux et procédés Avancés
Laboratoire d’étude du Comportement Mécanique des Matériaux
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down