Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Etude d'un procédé chimique innovant pour la valorisation et traitement de résidus miniers

Etude d'un procédé chimique innovant pour la valorisation et traitement de résidus miniers

Chimie analytique Environnement et pollution Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences Sciences de la terre et de l’environnement

Résumé du sujet

Cette proposition de post-doc de 12 mois s’inscrit dans le cadre du projet ANR VARTA (VAlorization and Remediation of TAiling of W-ores) dont l’ISEC (Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas-carbone) au CEA à Marcoule est partenaire.

Ce projet propose de réduire la dépendance européenne à la ressource critique du tungstène tout en contribuant à la dépollution de sites miniers. Pour ce faire, une méthode innovante d’extraction de métaux par hydrométallurgie et avec une faible empreinte environnementale a été proposée. Ce projet intégré inclut les aspects de prélèvement, d’analyse, de séparation physique, de procédé chimique et enfin de d’analyse technico-économique, le tout en collaboration avec les laboratoires du BRGM, LGC Toulouse et de l’Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP), partenaires du projet.

L’étude proposée se consacrera sur la mise au point de l’étape de lixiviation et l’évaluation de sa performance globale en termes de consommation de réactifs, rendements et niveaux de dépollution. L’étude se focalisera sur le comportement du tungstène et des principaux polluants en solution aqueuse.

Laboratoire

Département de recherche sur les procédés pour la mine et le recyclage du combustible
Service des Technologies Durables pour le Cycle des matières
Laboratoire de développement de procédés pour le Recyclage et la Valorisation
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down