Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Evaluation de liaisons bimétalliques pour les réacteurs nucléaires à sel fondu: compréhension des relations microstructure - comportement mécanique

Evaluation de liaisons bimétalliques pour les réacteurs nucléaires à sel fondu: compréhension des relations microstructure - comportement mécanique

Matériaux et applications Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Les alliages base nickel sont les candidats naturels pour les matériaux métalliques résistants à la corrosion mais leur comportement mécanique et leur résistance à l’irradiation risquent de ne pas être satisfaisants. Pour contourner cette difficulté, le CEA avec ses partenaires du projet ISAC développe des solutions génériques de composants bimétalliques qui permettent de fonctionnaliser la surface d’un matériau de référence connu pour son bon comportement sous irradiation par un dépôt épais d’une nuance base nickel.
Deux matériaux de référence ont été retenu pour cette étude, l’acier austénitique 316L(N) et l’acier martensitique à transformation de phase Fe-9Cr T91. Le comportement de ces deux nuances sous irradiation est bien connu et maitrisé. Le procédé utilisé pour les dépôts est le soudage TIG épais qui est proche des méthodes de fabrication additive. Il a l’avantage d’être générique et simple à mettre en œuvre sur des pièces très différentes (viroles, plaques, intérieur de tubes…). L’objet de ce post doc est d’évaluer la pertinence de ce concept bimétallique pour les MSR.

Laboratoire

Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie pour les énergies bas carbone
Service de Recherche en Matériaux et procédés Avancés
Laboratoire d’étude du Comportement Mécanique des Matériaux
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down