Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Evaluation du biais de phase et des incertitudes en interférométrie radar

Evaluation du biais de phase et des incertitudes en interférométrie radar

Optique - Optique laser - Optique appliquée Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

La déformation millimétrique du sol à très fine résolution spatiale peut être mesurée grâce à l’interférométrie radar par satellite. La période actuelle est propice à un suivi continu des déformations de surface sur toutes les terres émergées grâce aux nombreuses constellations radar. Cependant, les interactions de l’onde radar avec le sol dont les propriétés varient au cours du temps et spatialement (humidité, végétation) restent mal connues et peuvent induire de forts biais, dits “de fermeture”, lorsque les mesures sont moyennées spatialement pour en réduire le bruit. Ce biais s’accumule au fur et à mesure que l’on acquière de nouvelles images radar et que les séries temporelles s’allongent, pouvant dépasser le centimètre par an sur certains terrains naturels, masquant ainsi les faibles déplacements du sol. Alors que la mesure des déformations en zone aride est devenue une activité de routine, le biais de fermeture empêche d’obtenir une couverture continue dans l’espace et dans le temps des déformations en zones tempérées. Dans le cadre de ce post-doctorat, nous proposons d’estimer systématiquement ce biais conjointement à la déformation pour améliorer la précision des estimations de déformations et mieux connaître les facteurs influençant ce biais. Nous proposons également de quantifier les incertitudes de mesures de la déformation.

Laboratoire

DASE
DASE
Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down