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Fabrication d’AME de PEMFC par technologie Ultra-Sons

Défis technologiques Matériaux et applications Sciences pour l’ingénieur Solutions avancées pour l’hydrogène et les piles à combustible pour la transition énergétique

Résumé du sujet

Dans un contexte de décarbonation du transport, les piles à combustible basse température semblent être une voie pertinente notamment pour l'application transport ou stationnaire. Cependant, elles manquent encore de compétitivité du fait de leur cout important et d'une filière de production du coeur de pile inexistante en France. La réduction du cout de fabrication du coeur de pile à combustible ou pour électrolyseurs basse température, par l'utilisation de procédé plus simple et plus rapide pourrait permettre aux industriels de franchir le cap de la production française.

Ce projet propose d’assembler les composants du cœur de pile en utilisant la technologie ultra-sons dans le but de simplifier et de réduire le temps de fabrication et donc le cout. L'intégrité structurelle et fonctionnelle des composants doit être conservée au cours du procédé d’assemblage. Ainsi, son influence sur la structure, les propriétés et caractéristiques électrochimiques des couches actives et de l’ionomère feront l’objet d’une étude dédiée. Ce mode d'assemblage devrait permettre de s'affranchir de l'apport de température extérieure et réduire le temps d'assemblage de l'AME de l'ordre de la minute.

Laboratoire

Département de l’Electricité et de l’Hydrogène pour les Transports (LITEN)
Service Technologies Pemfc
Laboratoire Composants Pemfc
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