Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Fonctionnalisation biologique avancé du graphène dans le cadre d’un capteur biologique sur substrat souple

Fonctionnalisation biologique avancé du graphène dans le cadre d’un capteur biologique sur substrat souple

Défis technologiques Matériaux et applications Sciences pour l’ingénieur Technologies pour la santé et l’environnement, dispositifs médicaux

Résumé du sujet

Le besoin de solutions de détection biologique, innovantes, toujours plus performantes et robustes est en constante augmentation. Certaines applications visées, non encore adressés, nécessitent des capteurs biologiques de plus en plus sensibles et pouvant détecter des quantités de réactifs biologiques de plus en plus faible. Au sein du CEA-LETI, un projet de recherche en collaboration avec une entreprise (Projet ANR PADISC)qui vise à développer un nouveau pansement intelligent pour la cicatrisation des plaies chroniques. Ce capteur permettra à l’avenir d’obtenir des informations de pourrissement de la plaie indiquant qu’un changement de pansement autre mesure prophylactique est nécessaire. Le capteur est un capteur en graphene dit à SGFET (Solution Gated Graphene Field effect Transistor). Dans le cadre du projet PADISC, le CEA développe et teste la stratégie de fonctionnalisation du graphene pour parvenir à partir d’un SGFET non fonctionnalisé, a un capteur biologique performant. Cette fonctionnalisation, une fois établie et testé sera implémenté sur les capteurs afin de procéder aux tests finaux d’efficacité du capteur sur des échantillons représentatifs du cas d’application.

Laboratoire

Département Composants Silicium (LETI)
Service Intégrations et Technologies pour les conversions d'énergies
Laboratoire des technologies d'Intégration des Capteurs et Actionneurs
Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down