Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Ingénieur Chimie des Polymères

Ingénieur Chimie des Polymères

Défis technologiques Energie solaire pour la transition énergétique Matériaux et applications Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Les polymères haute performance utilisés dans les applications de production d’énergie renouvelables, cruciaux pour assurer une production d’énergie verte dans un futur proche, sont mis à l’épreuve aujourd’hui vis-à-vis de leur recyclabilité. Dans ce cadre, de nouveaux systèmes polymères ayant les performances analogues aux thermodurcissables ainsi que l’avantage de la recyclabilité en fondu des thermoplastiques ont émergé ces dernières années. Le CEA développe de nouveaux procédés industrialisables permettant la substitution des matières actuelles non recyclables (thermodurcissables) par ces nouveaux systèmes plus recyclables et toujours performants afin de permettre un recyclage plus aisé des systèmes dans lesquels ces polymères sont utilisés.

Dans ce contexte, nous cherchons un(e) ingénieur(e) chimie des polymères qui définira des couples polymère-chimie réversible/dynamique répondants au cahier des charges de l’application et développera les procédés d’obtention et mise en forme associés via l’utilisation d’outils usuels pour la mise en forme des polymères (extrusion, compression à chaud…) en lien avec un ingénieur responsable de lot. Les taches demandées seront les suivantes :

• Recherche Bibliographique

• Définition des expérimentations pour arriver aux objectifs définis, interprétations des résultats et propositions d’expérimentations complémentaires

• Préparation et mise en forme de polymères (compression à chaud, moulage, broyage, extrusion…)

• Analyses chimiques (RMN, IR), thermiques (DSC, ATG) et mécaniques (rhéologie, traction), morphologiques (MEB)

• Caractérisations du polymère pour application photovoltaïque (transmission optique, perméation à l’eau, adhésion sur le verre)

• Fabrication de modules photovoltaïques prototypes (soudage des interconnexions, lamination de l’empilement) et vieillissement accéléré de ces prototypes (enceinte climatique UV et chaleur humide)

• Rédaction de rapports et présentation des résultats

Laboratoire

Département des Technologies des NanoMatériaux (LITEN)
Service des Technologies Durables pour le Cycle des matières (DRT)
Laboratoire des technologies de valorisation des procédés et des matériaux pour les EnR
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down