Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Le CEA accueille en ses laboratoires chaque année environ 1600 doctorants.
Thèses
Accueil / Post Doctorat / Mesure des rendements de fission isotopique Y (A, Z, E * ) du 236U avec PISTA2 et VAMOS au GANIL
Mesure des rendements de fission isotopique Y (A, Z, E * ) du 236U avec PISTA2 et VAMOS au GANIL
Physique corpusculaire et cosmosPhysique nucléaire
Résumé du sujet
Nous proposons de mesurer les rendements isotopiques des fragments de fission en fonction de l'énergie d'excitation dans le système de fission 236U, produit par une réaction de transfert entre un faisceau de 232Th et une cible de carbone. En utilisant le tout nouvel ensemble de détecteur silicium hautement segmenté PISTA2 (Particle Identification Silicon Telescope Array, deuxième génération) — qui s'appuie sur le déploiement réussi du détecteur PISTA en 2023 et 2024 — nous visons à obtenir des rendements isotopiques de fission avec une grande précision statistique, sur une plage d'énergie d'excitation allant de 8 à 20 MeV. Cette proposition se concentre spécifiquement sur le système de fission 236U généré par une réaction de transfert d'a depuis une cible de 12C, un système crucial pour les applications nucléaires. En outre, le développement en cours du détecteur de partenaires de fragments (FPD) au VAMOS améliorera notre capacité à obtenir des informations détaillées sur le processus de fission, en particulier sur la configuration à la scission.