Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Le CEA accueille en ses laboratoires chaque année environ 1600 doctorants.
Thèses
Accueil / Post Doctorat / Méthode des amplitudes finies pour la prise en compte du processus d'échange de charges dans les modèles d'interaction nucléaire forte
Méthode des amplitudes finies pour la prise en compte du processus d'échange de charges dans les modèles d'interaction nucléaire forte
Physique nucléairePhysique théorique
Résumé du sujet
La méthode des amplitudes finies (QFAM) est devenue l'outil de choix pour effectuer des calculs rapides et précis de la fonction force nucléaire. Cette méthode est particulièrement intéressante lorsqu'elle est appliquée à des noyaux déformés, pour lesquels les approches traditionnelles basées sur des diagonalisations de matrices deviennent presque irréalisables.
Le but du projet actuel est d'étendre le code QFAM développé au CEA pour permettre les processus d'échange de charge et de calculer les taux de désintégration ß- pour tous les noyaux pairs de masse moyenne et lourds entre la vallée de stabilité et la limite de stabilité en utilisant les interactions de Gogny nouvellement ajustées.
En créant une base de données partagée des taux de désintégration ß- avec des collaborateurs travaillant dans d'autres directions du CEA, nous effectuerons une comparaison systématique avec les données existantes afin d'identifier d'éventuelles différences.