Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Micro-usinage de thermoplastiques pour la fabrication de microsystèmes analytiques

Micro-usinage de thermoplastiques pour la fabrication de microsystèmes analytiques

Chimie analytique Mécanique, énergétique, génie des procédés, génie civil Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Les techniques de micro-fabrication et notamment le micro-usinage permettent le prototypage rapide (quelques jours) de microsystèmes, au plus proche de l’application. Le polyméthacrylate de méthyle (PMMA - Nom commercial Plexiglas) est un matériau communément utilisé pour la fabrication de microsystèmes mais dont la résistance chimique aux acides et aux solvants est limitée.
L’objectif de ce post-doctorat est d’étudier la possibilité de l’usinage de matériaux alternatifs au PMMA et d’optimiser les paramètres de fabrication associés. Le post-doctorat débutera par la sélection des matériaux en fonction des applications visées (propriétés optiques, physiques et chimiques). Les matériaux seront choisis parmi la famille des thermoplastiques (PC, POM, PS, PEHD, PEEK, PVC, PP, PTFE, ULTEM, etc).
L’optimisation de l’étape de micro-usinage sera réalisée en faisant varier de nombreux paramètres comme la vitesse de rotation de l’outil, les vitesses d’avances, la profondeur de passe, etc. Les surfaces et canaux obtenus seront caractérisés par profilométrie optique ou mécanique, microscopie optique et/ou microscopie électronique à balayage.

Laboratoire

Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie pour les énergies bas carbone
Service de Physico-Chimie
Laboratoire de développement Analytique Nucléaire, Isotopique et Elémentaire
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down