Les impacts hypervéloces (IHV) constituent un enjeu important pour diverses applications aérospatiales, géophysique ou de protection de grandes installations laser telles que le Laser MégaJoule. Dans ces applications, les vitesses d’impact peuvent aller de quelques km/s à quelques dizaines de km/s. En-dessous de 10 km/s, les canons à gaz ou à poudre permettent de lancer des projectiles à des vitesses représentatives. Pour les vitesses les plus élevées (10 à 50 km/s), l’utilisation de chocs créés par laser est une alternative intéressante.
Toutefois, l'analogie entre IHV et chocs laser repose sur une bonne modélisation des mécanismes d’interaction laser matière, et notamment des effets 2D qui affectent le champ de pression à la surface de la cible.
L'objectif de ce stage postdoctoral est d'étudier l’interaction laser matière avec les outils numériques développés au CEA, notamment le code 1D Esther et le code 2D/3D Troll. Les simulations seront validées par comparaison à des données expérimentales et serviront ensuite à mener des études paramétriques sur les profils spatial et temporel du faisceau laser.