Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Optimisation des propriétés des interfaces dans les accumulateurs Li-ion par dépôt par couche atomique

Optimisation des propriétés des interfaces dans les accumulateurs Li-ion par dépôt par couche atomique

Chimie physique et électrochimie Défis technologiques Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences Stockage électrochimique d’énergie dont les batteries pour la transition énergétique

Résumé du sujet

Le CEA Tech Nouvelle-Aquitaine, créé en 2013, est en train de monter un nouveau laboratoire sur le développement de matériaux et sur le criblage haut débit pour accélérer la découverte de matériaux pour les nouvelles générations d’accumulateurs au Li. Pour cela, le CEA Tech Nouvelle-Aquitaine a acquis différents équipements de dépôt sous vide intégrés en boite à gants dont deux équipements de dépôt par couche atomique (ALD). L’un, qui est assisté par plasma, sera dédié au dépôt sur des substrats planaires comme des feuillards ou des électrodes alors que l’autre sera utilisé pour les dépôts sur des poudres.

Les interfaces entre les électrodes et l’électrolyte constituent l’un des principaux challenges à surmonter pour les nouvelles générations d’accumulateurs au Li. Dans ce contexte, l’ALD est une technique prometteuse pour développer des interfaces de haute qualité. En effet, l’ALD est un procédé de croissance auto-limitante permettant le dépôt de matériaux couche par couche. Ainsi, des couches nanométriques de haute qualité et conformes sont réalisés à des températures relativement faibles (<350°C) à la fois sur des réseaux poreux 3D et sur des poudres.

Nous recherchons un(e) excellent(e) candidat(e) qui qualifiera les ALDs and développera des nouveaux matériaux pour les nouvelles générations d’accumulateurs au Li. Elle/il aura à sa disposition des nouvelles infrastructures dont des équipements d’ALD et de caractérisations à l’état de l’art. Un ellipsomètre et un analyseur de gaz résiduel connectés aux équipements seront utilisés pour calibrer la croissance and comprendre les mécanismes réactionnels impliqués.

Laboratoire

DAQUIT (CTReg)
DAQUIT (CTReg)
Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down