Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Prédiction de propriétés de corrosion par le calcul thermodynamique et l'intelligence artificielle

Prédiction de propriétés de corrosion par le calcul thermodynamique et l'intelligence artificielle

Matériaux et applications Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences Physique du solide, surfaces et interfaces Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

L'objectif du projet CORRTHIA est de démontrer la pertinence de l’utilisation du calcul thermodynamique pour la prédiction de propriétés de corrosion par des modèles d'IA.
La corrosion est un phénomène complexe, difficile à décrire avec les modèles physiques actuels. C’est pourquoi la connaissance du comportement d'un matériau requiert des expériences longues. L'utilisation d'IA pour prédire les propriétés de corrosion est une méthode prometteuse pour la conception accélérée de matériaux, puisqu'elle peut limiter les expériences nécessaires en sélectionnant des matériaux pertinents. Ce thème s'inscrit dans la stratégie du CEA concernant la conception numérique de matériaux et dans les objectifs du PEPR DIADEME.
Ce travail s'appuiera sur l'expertise en matière de corrosion et de calcul thermodynamique de l'équipe de la DES et l’expérience en matière d'IA des partenaires de la DRT.
Nous considérerons l'oxydation à haute température (> 500°C) d'alliages métalliques pour limiter la gamme de compositions et les différents environnements possibles. Il est attendu que les aspects thermodynamiques jouent un rôle important dans ces conditions. La relative rareté des données de corrosion impose un travail de constitution du jeu de données (Lot 1) basé sur des données publiés dans la littérature ouverte ou internes au S2CM. Ces données seront enrichies de résultats de calculs thermodynamiques. Ce jeu de données augmenté sera utilisé pour entraîner des modèles d'IA.

Laboratoire

Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie pour les énergies bas carbone
Service de recherche en Corrosion et Comportement des Matériaux
Laboratoire de Modélisation, Thermodynamique et Thermochimie
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down