La production mondiale d'énergie solaire en 2023 a dépassé 1 TW, représentant les 3/4 de la production d'énergie renouvelable globale. D'après les projections, cette production sera doublée d'ici 10 ans, et multipliée par 20 d'ici 2050. Ce développement massif de la technologie solaire photovoltaïque induit de fait l'augmentation du volume de déchets liés à la fin de vie des panneaux solaires.
Il est essentiel de mettre en place dès aujourd'hui des méthodes de recyclage des métaux intégrés dans les panneaux solaires qui seront à traiter dans quelques années. Parmi ces métaux, l'argent et le cuivre sont des métaux stratégiques et dont la valeur commerciale rend le recyclage particulièrement intéressant.
Le but de ce projet est de développer une voie chimique de recyclage de l'argent et du cuivre sous forme de nanoparticules bimétalliques de type Cu@Ag. Ces nanoparticules devront être obtenues à partir de concentration en ces métaux classiquement rencontrées dans les cellules solaires c-Si. L'intérêt d'obtenir des nanoparticules réside dans leur capacité à être utilisées dans la conception d'encres conductrices utilisées pour la métallisation de cellules solaires en silicium. Une seconde étape consistera donc à formuler une encre à partir des nanoparticules obtenues.
Dans le cadre de la collaboration avec le LPH du centre CEA INES, la ou les encres préparées seront testées dans la métallisation de cellules solaires en silicium. Enfin, leurs performances seront mesurées et comparées à celles d'encres commerciales.