Etude du couplage neutronique-thermohydraulique dans les coeurs RNR-Na hétérogènes

Dans le cadre du développement du prototype ASTRID (Advanced Sodium Test Reactor for Industrial Demonstration) un processus de mise à jour des méthodes de calcul du cœur est initié. Ces méthodes bénéficieront du développement des calculs à hautes performances ainsi que des capacités de couplage avancé des codes de nouvelle génération. L’objectif est d’intégrer ces méthodes dans les démonstrations de sûreté à venir avec en particulier les méthodes couplées neutronique, thermo-hydraulique et physique du combustible.
Parmi ces méthodes, les couplages neutronique/thermo-hydrauliques diphasiques sont envisagés en particulier pour les études de sûreté de type :
• Perte de réfrigérant (Loss Of Flow transients)
• Passage d’incondensables gazeux
Ces couplages sont particulièrement pertinents pour l’analyse de réacteurs hétérogènes (exemple du réacteur CFV) dont la démonstration de sûreté repose en partie sur un calcul fidèle des fuites neutroniques.

Développement de méthodes Monte-Carlo pour la simulation du transfert radiatif : application aux accidents graves

Ce sujet de post-doctorat porte sur le développement de méthodes Monte-Carlo par lancer de rayons pour la modélisation du transfert de chaleur par rayonnement dans le cadre des accidents graves. En partant d’un cadre logiciel abouti pour la simulation Monte-Carlo du transport de particules dans le contexte de la physique des réacteurs et la radioprotection, on cherchera à adapter les méthodes existantes à la problématique du transfert radiatif, dans un cadre de calcul haute performance. Pour ce faire, on développera une hiérarchie d’approximations associées au transfert radiatif de chaleur qui ont pour vocation de permettre la validation de modèles simplifiés mis en œuvre dans le cadre de la simulation numérique des accidents graves des réacteurs nucléaires. Orienté sur l’algorithmique et la performance de simulation, ce travail se veut une « preuve de principe » de la possible mutualisation logicielle autour de la méthode Monte-Carlo pour le transport de particules d’une part et le transfert de chaleur par rayonnement d’autre part.

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