Etude théorique et expérimentale de la propagation de la lumière polarisée dans une structure OLED

En collaboration avec des chimistes du CEA Saclay et de l’université de Rennes, Le laboratoire LCEM du Leti s’intéresse à des nouvelles molécules chirales pour des sources OLED (Organic Light Emitting Device) capables d’émettre de la lumière circulairement polarisée (CP). L’intérêt de ces sources CPOLED est multiple et englobe aussi bien les micro-écrans que les applications pour la santé. Alors que l’état de l’art est assez fourni sur la partie chimique, peu d’études se sont penchées sur la génération et le transport de lumière dans les composants CPOLEDs. De la même manière, les conditions de mesure de la polarité de la lumière émise sont peu détaillées dans la littérature existante.
Au laboratoire LCEM où ces molécules chirales sont intégrées dans des dispositifs CPOLED, l’objectif est de concevoir des architectures OLEDs à même de mieux préserver la polarisation de la lumière. Pour cela, il est indispensable de comprendre la propagation de la lumière dans les empilements OLED d’un point de vue théorique et expérimental. Ce travail s’inscrit dans une collaboration plus large mise en place dans le projet ANR « i-chiralight » .
Nous proposons dans ce cadre une étude qui se déroulera en deux phases.
- Etude de matériaux émetteurs simples : Les matériaux à étudier seront des couches minces déposées sous vide en utilisant les moyens d’évaporation de couches minces disponibles au laboratoire. Les matériaux organiques utilisés seront fournis par nos partenaires chimistes de Saclay ou de Rennes. Des caractérisations optiques de type ellipsométrie, photoluminescence, … seront réalisés afin d’évaluer la performance des molécules en terme de rendement d’émission mais également en terme de pouvoir rotationnel de la lumière. Pour ce dernier point, un modèle permettant de calculer tous les termes des matrices de Müller est en cours de développement et la validation de celui-ci sera un travail à effectuer par le post-doctorant.
- Etude de composants OLED complets : Dans

Conception d'un système de vision embarqué intégrant un imageur intelligent rapide

L'objectif du post-doc est d'évaluer l'intérêt des imageurs intelligents intégrant du traitement dans le plan focal dans les systèmes de vision embarqués pour une fonction de localisation et de proposer un système de vision embarqué complet intégrant un imageur intelligent et un hote. L'étude se concentrera sur les applications d'égo-localisation, pour réaliser, par exemple, une fonction de localisation 3D.
A partir d'une chaîne applicative existante, le post-doctorant pourra réaliser une étude algorithmique afin de l'optimiser pour exploiter les qualités de l'imageur intelligent. Puis il pourra proposer un partitionnement entre imageur intelligent et système hote, en fonction de critères de performances. Une expérimentation utilisant l'imageur intelligent RETINE ainsi que la carte d'accueil IRIS pourra être menée pour valider la proposition.

Accélérateurs photoniques : L'innovation au service des simulations quantiques

Les circuits photoniques, processeurs spécialisés à faible consommation d'énergie, apparaissent comme l'un des technologies plus prometteuses pour accélérer l'exécution d'algorithmes complexes dans les domaines de l'apprentissage automatique et du calcul scientifique tout en gardant une basse dissipation thermique.

Le succès de la simulation de systèmes quantiques et de la mise en œuvre d'algorithmes de simulation inspirés du quantique sur des unités photoniques laisse entrevoir le potentiel de ces accélérateurs pour faire progresser les capacités de calcul dans les domaines de la chimie computationnelle et la science de matériaux.

Le but de ce projet est d'intégrer les technologies photoniques aux réseaux neuronaux et tensoriels, en repoussant les limites des simulations quantiques et des dispositifs classiques. Cette orientation est prometteuse pour l'avenir de l'innovation algorithmique spécialisée et accélérée par le matériel.

La recherche sera axée sur l'adaptation des algorithmes aux dispositifs photoniques, l'optimisation de la consommation d'énergie et le développement de nouveaux algorithmes inspirés par les spécificités du matériel.

Top