Détermination de paramètres physiques par spectrométrie dynamique
Le CEA Gramat réalise des expériences de dynamique rapide avec différentes métrologies, qui sont nécessaires à la comparaison expérience/calcul. Pour les calculs, des équations d’état thermodynamique sont utilisées. Pour la comparaison, la spectrométrie et la pyrométrie dynamiques sont développées.
L'institut ICARE-CNRS réalise des mesures de température sur des particules avec des moyens expérimentaux adaptés. L'ensemble de ces moyens optiques requiert un calibrage complexe avant utilisation. Le CEA Gramat et l'Institut ICARE disposent de plusieurs corps noirs complémentaires pour les étalonner. En parallèle de ces moyens de mesure ponctuels, les développements récents des caméras rapides permettent de les utiliser d'une façon similaire à un pyromètre sur une surface ou un volume, à l'aide d'un montage optique spécifique.
Les objectifs de la thèse sont d'appliquer la spectrométrie dynamique pour la mesure du flux thermique et la vidéo numérique rapide à un milieu semi-transparent pour étudier les différentes phases d'initiation, combustion, déflagration sous pression de particules et/ou matériaux énergétiques .