Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Actionnement électronique ultra-compact de micro-drones

Actionnement électronique ultra-compact de micro-drones

Défis technologiques Electronique et microélectronique - Optoélectronique Sciences pour l’ingénieur Systèmes cyberphysiques - capteurs et actionneurs

Résumé du sujet

La réduction de taille des systèmes électroniques pour micro-drones est cruciale pour alléger leur poids, prolonger leur autonomie et améliorer leur maniabilité. Ce projet de doctorat vise à étudier des solutions innovantes pour la gestion de l'énergie dans des circuits intégrés destinés à l'actionnement haute tension de micro-moteurs pour drones de très petite taille (pesant environ un gramme et mesurant quelques mm³). Le projet englobe la micromécanique, l'exploitation de nouvelles petites batteries développées par le CEA-Leti, et l'application de technologies microélectroniques avancées.
Grâce à une collaboration entre Gaël Pillonnet (CEA) et Patrick Mercier (University of California, San Diego - UCSD), vous bénéficierez d'un cadre de recherche à la pointe de la technologie, centré sur la conception de circuits intégrés, et plus spécifiquement sur les circuits de gestion de l'énergie (Power Management IC, PMIC). Ce travail offre une dimension applicative stimulante, avec l'intégration du circuit et des batteries dans un ensemble ultra-compact destiné à l'activation de micro-moteurs.
En intégrant notre équipe, vous contribuerez à l'avancement de technologies de pointe qui auront un impact significatif sur le secteur des micro-drones.

l'environnement applicatif
https://wyss.harvard.edu/technology/robobeesautonomous-flying-microrobots/

La technologie de micro-batterie
https://www.leti-cea.fr/cea-tech/leti/Documents/d%C3%A9monstrateurs/Flyer_Tiny_num.pdf

les challenges liés au domaine PMIC

les circuits d'actionnement ultra-intégrés
https://dash.harvard.edu/handle/1/39987859

l'encadrant du stage coté CEA
https://scholar.google.com/citations?user=mGtZfX0AAAAJ&hl=e

l'équipe de recherche en Californie
http://efficiency.ucsd.edu/patrick-mercier/

Laboratoire

Département Composants Silicium (LETI)
Service Caractérisation, Conception et Simulation
Laboratoire des circuits intégrés pour la Gestion de l'Energie, les Capteurs et Actionneurs
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down