Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Alimentation stochastique à partir de dispositifs émergents

Alimentation stochastique à partir de dispositifs émergents

Cybersécurité : hardware et software Défis technologiques Electronique et microélectronique - Optoélectronique Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Contexte:
L’utilisation massive d’appareils connectés traitant d’informations sensibles requiert le développement de nouveaux systèmes de protection. L’attaque la plus courante, dite à canal latéral de puissance, consiste à récupérer des informations relatives aux clés de chiffrement en analysant la consommation du système à alimenter. La co-intégration du système avec son alimentation permettrait de masquer la consommation des blocs sensibles, notamment en mettant en œuvre différentes techniques pour introduire des variations aléatoires pendant le transfert de puissance. Le CEA a une compétence reconnue en conception et en test de circuits intégrés sécurisés et il souhaite explorer une nouvelle approche de conversion DC-DC qui décorrèle la consommation de façon plus efficace grâce à l’utilisation de dispositifs émergents disponibles au CEA-Léti.
Le travail du doctorant sera le suivant :
- La spécification des blocs d'alimentation intégrées en utilisant l'architecture de capacité commutée.
- Etudier le circuit en utilisant des composants émergés et évaluer l'amélioration de sa robustesse contre les attaques par canal latéral.
- La conception microélectronique de l'alimentation intégrée en technologie silicium.
- La caractérisation en performance et en sécurité des blocs conçus et des primitives de sécurité dans
leur ensemble.
La répartition du travail est 10% d'étude de pointe, 20% d'architecture de système, 50% de conception de circuit, 20% de mesure expérimental.

Laboratoire

Département Composants Silicium (LETI)
Service Caractérisation, Conception et Simulation
Laboratoire des circuits intégrés pour la Gestion de l'Energie, les Capteurs et Actionneurs
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down