Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Application du calcul quantique à l’heure du NISQ au Machine Learning

Application du calcul quantique à l’heure du NISQ au Machine Learning

Data intelligence dont Intelligence Artificielle Défis technologiques Nouveaux paradigmes de calculs, circuits et technologies, dont le quantique

Résumé du sujet

L'informatique quantique est censée offrir à l'avenir un avantage dans divers algorithmes, y compris certains qui sont considérés comme difficiles pour les ordinateurs traditionnels (par exemple, la factorisation des nombres premiers). Cependant, à une époque où les ordinateurs quantiques bruités (NISQ QC) sont la norme, l'utilisation concrète des ordinateurs NISQ semble prometteuse sur des approches d'optimisation et de l'efficacité énergétique plutôt que sur les performances algorithmiques pures.

Dans ce contexte, cette thèse de doctorat vise à aborder l'utilisation des NISQ pour améliorer le processus d'apprentissage des réseaux neuronaux (NN). En effet, la phase d'apprentissage des NN est probablement le moment le plus gourmand en énergie dans les approches traditionnelles. L'utilisation de techniques d'optimisation quantique ou de résolution de systèmes linéaires quantiques pourrait potentiellement offrir un avantage énergétique, en plus du fait que la phase d'apprentissage pourrait être réalisée avec un ensemble moins étendu d'exemples d'entraînement.

Laboratoire

Département Systèmes et Circuits Intégrés Numériques (LIST)
DSCIN
Laboratoire pour la Confiance des sYstèmes de calcuL
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down