Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Bases de temps optomécaniques compactes avec électronique intégrée

Bases de temps optomécaniques compactes avec électronique intégrée

Défis technologiques Electronique et microélectronique - Optoélectronique Matériaux et procédés émergents pour les nanotechnologies et la microélectronique Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Les sources de temps (clocks) sont des composants utilisés dans la grande majorité des circuits électroniques. Le CEA-Leti est pionnier dans la réalisation de sources de temps haute fréquence / haute performance grâce à l'approche optomécanique, qui mélange des deux technologies de pointe : les résonateurs micromécaniques (MEMS) et de la photonique sur silicium. Cette approche de rupture permet de dépasser les contraints des technologies de source de temps actuelles. Le CEA-Leti a développé des composants optomécaniques avec des performances à l’état de l’art, et travaille déjà sur les prochaines évolutions de ces composants.

L'objectif de la thèse sera de développer le premier démonstrateur de base de temps intégrée avec des résonateurs optomécaniques. La thèse se déroulera entre deux laboratoires : le Laboratoire des Technologies d'Intégration de Capteurs et Actionneurs (LICA) et le Laboratoire de circuits intégrés pour la Gestion de l'Énergie, les Capteurs et Actionneurs (LGECA). Dans ce contexte, vous travaillerez ensemble avec les ingénieurs et étudiants du CEA-Leti pour :

-Mesurer, étudier et modéliser les composants optomécaniques existants sur puce.
-Concevoir et implémenter un circuit électronique intégré adapté à ces composants.
-Caractériser le démonstrateur de temps et évaluer sa performance vis-à-vis d’applications cibles.
-Concevoir et caractériser de nouveaux résonateurs optomécaniques optimisés.
-Faire diffusion des résultats dans le cadre de conférences internationales et journaux scientifiques.

Le sujet traitant le développement d’une technologie de pointe, le défi est assuré. Ce sujet est hautement pluridisciplinaire, mélangeant des études physiques / mécaniques, la photonique et la conception d’électronique.

Laboratoire

Département Composants Silicium (LETI)
Service Intégrations et Technologies pour les conversions d'énergies
Laboratoire des technologies d'Intégration des Capteurs et Actionneurs
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down