Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Bulles de Taylor : expériences et modélisation

Bulles de Taylor : expériences et modélisation

Energie, thermique, combustion, écoulements Instrumentation Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Cette thèse de doctorat porte sur les phénomènes à micro-échelle qui se produisent dans la région proche de la paroi lors du mouvement d'une bulle dans un tube capillaire (typiquement connu sous le nom de bulle de Taylor). Il s'agit de bulles de vapeur allongées ayant la forme d'une balle qui se forment dans les échangeurs de chaleur compacts utilisés dans de diverses applications industrielles telles que le refroidissement de l'électronique et les générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires. Les phénomènes associés comprennent la dynamique du mouillage, la formation de couches de liquide d'épaisseur micrométrique et le transfert de chaleur. Le doctorant mènera une étude expérimentale au STMF/CEA (Paris-Saclay, France) en collaboration avec le SPEC/CEA en utilisant des diagnostics optiques avancés pour évaluer ces phénomènes, en particulier le profil de la couche liquide. L'étudiant utilisera les données expérimentales pour valider une approche numérique en partenariat avec l'Université de Nottingham (Royaume-Uni) en utilisant le logiciel libre OpenFOAM.

Laboratoire

Département de Modélisation des Systèmes et Structures
Service de Thermohydraulique et de Mécanique des Fluides
Laboratoire d’Instrumentation et Expérimentation en mécanique des Fluides et Thermohydraulique
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down