Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Calcul de stabilité 3D pour la compréhension des écoulements hypersoniques

Calcul de stabilité 3D pour la compréhension des écoulements hypersoniques

Aérodynamique Mathématiques - Analyse numérique - Simulation Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Cette offre de thèse s’inscrit dans le cadre du Projet de Recherche Fédérateur FREHYA mené conjointement avec l'ONERA. Les objectifs de ce projet sont d’améliorer la compréhension et la modélisation de la transition et de la turbulence des écoulements hypersoniques froids à travers des approches expérimentales et numériques. La thèse s’intéresse principalement à la compréhension physique des mécanismes a l’origine de la transition laminaire/turbulente et des instationnarités rencontrées lors du vol hypersonique.

On propose d’utiliser des outils de d'analyse linéaire globale récents pour étudier la stabilité de l’écoulement autour de la géométrie CCF12. Des calculs de ce type ont déjà été réalisés dans le cadre d’un post-doc ONERA/CEA et ont démontré leur pertinence. Ici, on complexifiera l’écoulement en ajoutant de l’incidence à CCF12, ce qui fera apparaitre de nouveaux modes jusqu’à maintenant très peu documentés car trop complexes. On pourra notamment s’intéresser aux modes crossflow, à l’effet de l’incidence sur les modes de couche de mélange ainsi qu’aux modes globaux de bulle lorsque cette dernière n’est pas axisymétrique.

Le travail de thèse se concentrera principalement sur l’exécution des calculs de stabilité dans un environnement HPC puis sur leur interprétation physique. Il peut être noté que dans le contexte du projet FREHYA, cette thèse sera menée conjointement à plusieurs campagnes expérimentales, ainsi qu’à des campagnes de calculs haute-fidélité de l’écoulement, ce qui permettra de valider les résultats de stabilité et d’en approfondir l’interprétation.

Laboratoire

DSGA
SGPA
LCGRP
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down