Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Caractérisation des acyltransférases chez deux algues marine oléagineuses

Caractérisation des acyltransférases chez deux algues marine oléagineuses

Biologie végétale Sciences du vivant

Résumé du sujet

Le projet vise à étudier le métabolisme lipidique plastidial de deux microalgues en utilisant le système CRISPR-Cas9. Ce projet s'inscrit dans le contexte de l'augmentation du CO2 atmosphérique et du réchauffement climatique. Les microalgues photosynthétiques peuvent capturer le CO2 et le convertir en lipides, ce qui est utile pour diverses applications industrielles. Cependant, les microalgues straménopiles ont une structure cellulaire unique, ce qui rend difficile l'application des connaissances provenant de modèles plus simples. Nous avons donc besoin de mieux comprendre la synthèse des lipides chez ces microalgues pour améliorer leur capacité à séquestrer le CO2 et produire des lipides pour des applications biotechnologiques. Notre recherche se concentre sur la voie de biosynthèse des galactoglycérolipides plastidiaux, les lipides dominants chez les organismes photosynthétiques, dans deux microalgues modèles, Phaeodactylum tricornutum et Microchloropsis gaditana. Ces lipides sont composés d’un squelette glycérol, d'acides gras (AG) et de résidus galactose. Les AG sont produits dans les plastes, puis modifiés dans d'autres parties de la cellule pour former des AG polyinsaturés à longue chaîne, comme l'acide eicosapentaénoïque (EPA). La voie de transport de l'EPA vers le plaste est encore mal comprise. Ensuite, l'EPA est estérifié sur le glycérol-3-phosphate (G3P) grâce à des enzymes appelées acyltransférases (AT). Cette étude est l'un des axes de recherche clés de notre équipe. La synthèse des galactoglycérolipides chez les straménopiles comprend plusieurs étapes, dont l'estérification d'un AG sur le G3P, la formation d'acide phosphatidique, la conversion en diacylglycérol, et l'ajout de résidus de galactose pour former les lipides finaux. En résumé, notre recherche vise à comprendre comment ces microalgues produisent des lipides importants pour la captation du CO2 et les applications industrielles. Cette recherche est pertinente pour lutter contre les changements climatiques et réduire notre dépendance aux combustibles fossiles.

Laboratoire

Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble
DBSCI
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down