Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Caractérisation des cycles d’activité magnétique du soleil et des étoiles de type solaire avec les données des satellites SoHO, Kepler et TESS

Caractérisation des cycles d’activité magnétique du soleil et des étoiles de type solaire avec les données des satellites SoHO, Kepler et TESS

Astrophysique Physique corpusculaire et cosmos

Résumé du sujet

Le but de cette thèse est d’améliorer la compréhension de l’activité magnétique des étoiles de type solaire en utilisant le Soleil comme référence.

Les étoiles dites de type solaire comme le soleil ont une couche convective externe. L’interaction des mouvements convectives avec la rotation et le champ magnétique des étoiles est à l’origine de l’apparition d’une dynamo qui est responsable des cycles d’activité magnétique avec des périodes de forte activité alternées par d’autres moins actives. Cette activité magnétique est très importante pour comprendre le développent et l’établissement de la vie comme on la connait sur Terre ainsi que pour pouvoir améliorer la détectabilité des planètes autour des étoiles actives.

Laboratoire

Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers
Direction d’Astrophysique
Laboratoire de dynamique des étoiles des (Exo) planètes et de leur environnement
Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down