Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Caractérisations et modélisation du vieillissement des tritiures métalliques : application au tritiure de palladium

Caractérisations et modélisation du vieillissement des tritiures métalliques : application au tritiure de palladium

Matière ultra-divisée, physico-chimie des matériaux Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences

Résumé du sujet

L’exploitation de sources d’énergie alternatives comme la fusion requière le stockage et l’utilisation de quantités importantes d’hydrogène.
Ces travaux de thèse portent sur le stockage des isotopes de l’hydrogène par des hydrures de palladium réversibles, à basse pression d’équilibre. Ce stockage solide, assurant sécurité et compacité, est particulièrement intéressant pour le tritium, isotope radioactif de l'hydrogène dont la décroissance produit de l'3He. L’3He forme des nano-bulles qui modifient les propriétés physico-chimiques du tritiure de palladium, c’est le vieillissement. À l’atteinte d’un seuil critique, l’3He est relâché massivement ce qui peut engendrer une augmentation de pression dans le dispositif de stockage.
Afin de comprendre et prédire le phénomène de vieillissement, des matériaux vieillis sous tritium jusqu’à trente ans sont caractérisés. L'évolution de la microstructure, les nanobulles, la composition chimique ainsi que les propriétés mécaniques sont étudiées. Les données récoltées permettent d’améliorer et de poursuivre la modélisation du phénomène de vieillissement.

Laboratoire

DTRI
DTRI
DTRI
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down