Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Charactérisation de l'atmosphère d'exoplanètes avec le télescope Webb

Charactérisation de l'atmosphère d'exoplanètes avec le télescope Webb

Astrophysique Physique corpusculaire et cosmos

Résumé du sujet

Le James Webb Space Telescope (JWST) est en train de révolutionner notre connaissance des exoplanètes. Grâce à sa grande surface collectrice de lumière (25 m2) et à sa capacité d'observations spectroscopiques dans une grande gamme de longueurs d'onde (0.6 - 28 microns), le télescope permet de sonder l'atmosphère d'une large gamme d'exoplanètes, allant de Jupiters chauds à des planètes rocheuses tempérées. Grâce à notre forte implication dans le développement de l'instrument MIRI (Mid-InfraRed Instrument) du JWST, nous bénéficions de temps garanti d'observations et nous coordonnons le programme dédié à l'observation des exoplanètes. Les données fournies par le JWST sont d'une qualité remarquable.

Le travail de thèse consistera à réduire, analyser et interpréter les données fournies par le JWST pendant le cycle 1 et le cycle 2, à préparer des demandes de temps pour les cycles 3 et 4 à partir d'observations simulées. Le laboratoire est également très impliqué dans la mission Ariel. Un aspect de la thèse sera l'étude des synergies entre JWST et Ariel.

Laboratoire

Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers
Direction d’Astrophysique
Laboratoire de dynamique des étoiles des (Exo) planètes et de leur environnement
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down