Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Conception de circuits numériques approximatifs sur des technologies à semi-conducteurs avancées

Conception de circuits numériques approximatifs sur des technologies à semi-conducteurs avancées

Cybersécurité : hardware et software Défis technologiques Nouveaux paradigmes de calculs, circuits et technologies, dont le quantique

Résumé du sujet

À l'ère de la digitalisation, notre dépendance envers les systèmes numériques, voraces en énergie, ne cesse de croître. Ce développement insatiable, conjugué à la menace du réchauffement climatique, exige des solutions innovantes. Le calcul approximatif (AxC) est une technique de conception offrant un compromis attrayant entre la précision de calcul et une réduction substantielle de la consommation d'énergie. Cette proposition de thèse vise à pousser l'AxC vers de nouveaux horizons en faisant appel à des technologies à semi-conducteurs avancées, dont les mémoires résistives, pour concevoir des circuits approximatifs probabilistes destinés à des applications cryptographiques.
Le projet de thèse comprendra des expérimentations pratiques avec des circuits intégrés, fabriqués au CEA, afin de caractériser et modéliser leur comportement probabiliste. Ensuite, le candidat proposera de nouvelles techniques d'AxC et réalisera une puce pour la validation expérimentale des solutions proposées. L'objectif ultime du projet est d'intégrer ces solutions de circuits approximatifs dans des applications cryptographiques.
Au-delà des passionnants défis scientifiques, cette thèse se déroulera à Grenoble, une ville pittoresque au milieu des Alpes françaises. La recherche se déroulera sur le site du CEA LIST, en collaboration avec le laboratoire TIMA, entourée d'une communauté dynamique d'experts en logiciel embarqué, cybersécurité, IoT, conception numérique et apprentissage automatique. Ensemble, nous aspirons à redéfinir le paysage de la conception numérique, contribuant à un avenir durable tout en profitant des splendides environs et de l'esprit collaboratif de Grenoble. Rejoignez-nous pour être pionniers dans la prochaine frontière de la cryptographie économe en énergie !

Laboratoire

Département Systèmes et Circuits Intégrés Numériques (LIST)
DSCIN
Laboratoire Fonctions Innovantes pour circuits Mixtes
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down