Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Conception d'un générateur d’aléa spécifique à la technologie FD-SOI

Conception d'un générateur d’aléa spécifique à la technologie FD-SOI

Défis technologiques Electronique et microélectronique - Optoélectronique Matériaux et procédés émergents pour les nanotechnologies et la microélectronique Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Les TRNGs (True Random Number Generators) sont les blocs essentiels de tout système cryptographique. Les normes actuelles, telles que l'AIS-31, nécessitent un modèle stochastique, qui relie directement le modèle de la source physique du hasard à l'entropie des bits aléatoires générés. Les TRNG sont évalués en fonction de leur débit, de leur efficacité et de leur robustesse. A ce titre, le FD-SOI (Fully Depleted Silicon on Insulator) est une technologie bien connue pour ses avantages en termes de consommation, mais aussi pour l'adaptabilité de ses caractéristiques ajustées par la deuxième grille appelée BOX (Buried Oxide).
Le sujet de thèse vise à étendre l'utilisation de la grille arrière en étudiant les opportunités offertes par une gestion intégrée de celle-ci. En appliquant une tension sur la BOX, on peut ajuster les caractéristiques au niveau du transistor. Cette technique, appelée « back-biasing », permet d'affiner les caractéristiques des dispositifs et n'a jusqu'à présent pas été utilisée dans la conception de primitives de sécurité. Cette technique sera implémentée pour un TRNG spécifique FD-SOI basé sur un principe d’échantillonnage cohérent.

Laboratoire

Département Systèmes (LETI)
Service Sécurité des Systèmes Electroniques et des Composants
Laboratoire de Sécurité des COmposants
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down